A la fin des années 1980, les pays d'Europe centrale et orientale ont choisi de tourner le dos à l'époque communiste pour s'orienter vers le capitalisme. Près de trente ans plus tard, il apparaît que rien ne subsiste du système passé. Au lieu de s'orienter vers un système mixte, tous les pays de la région sont devenus ultra-libéraux. Au niveau macro-économique, la transition est un succès, mais au niveau social, elle ne l'est pas. Emanation de centreurope.org, le site www.peco.fr propose une analyse détaillée de la situation des pays d'Europe centrale et orientale aujourd'hui.
Thèmes principaux du site peco.fr
- L’insertion des PECO dans l’ordre économique et politique mondial
Une marche progressive vers l’Europe politique et économique - L’amélioration des rapports Est-Ouest - Des menaces devenues illusoires - L’assistance occidentale - Le développement des relations commerciales et industrielles Est-Ouest - Les exportations vers les PECO - Les implantations directes
Les PECO et les organisations régionales et internationales
- Les partenariats avec les pays occidentaux- Les PECO et les organisations internationales- -Les PECO et l’UE - Le développement des organisations d’échanges intra-zone - L’ACELE - Les autres organisations de commerce intra-zone.