Commerce équitable et développement durable
Le développement durable correspond à un mode de développement économique et social visant à assurer la satisfaction des besoins actuels des populations, sans pour autant compromettre ceux des générations futures.
L'objectif est de parvenir à réaliser un compromis équilibré entre entre l'efficacité de l''action économique, la protection de l'environnement, le développement social et le respect de l'expression culturelle et politique.
Le commerce équitable s'inscrit dans une telle démarche, autour de trois piliers :
- développement économique et social. Le choix d'un prix plus ou moins élevé et l'engagement dans la durée visent à renforcer les initiatives des organisations partenaires. Une partie des gains est redistribuée soit directement, soit sous la forme de services de scolarisation, logement ou santé. Une autre partie est réinvestie dans l'organisation elle-même, pour des achats de matériel ou des opérations de formation ;
- protection de l'environnement. Les producteurs sont incités à mettre en oeuvre des méthodes de production respectant au mieux l'environnement ;
- respect des droits sociaux fondamentaux : Les organisations partenaires défendent les droits de l'homme au travail et garantissent des conditions de travail décentes.
Pour tout savoir sur le développement durable :
https://www.developpementdurable.org
