Dans le commerce équitable, la fabrication des objets ne requiert pas de mécanisation et les procédés sont respectueux de la nature.
Quelques exemples
Pierres de rivière : Récoltées par des villageois puis coupées et percées dans les ateliers.
Métal : Courbé, soudé, puis diverses finitions à base d'eau. L'acier est 100% recyclé
Bois : bois de récupération ramassé dans les champs et reconstitué en panneaux, finitions noir-brûlé. Patiné et travaillé avec un équipement restreint
La pierre à savon
La pierre à savon provient des Etats de l'Uttar Pradesh et du Rajasthan et doit son nom aux dépôts de poudre blanche très fine et glissante laissés par la stéatite, véritable nom de la pierre. La pierre est découpée, puis incrustée et taillée en passant par différentes unités. La pierre à savon est une sorte de jade très tendre, autorisant des travaux non traditionnels grâce à une taille réellement aisée.
Bijoux tagua
Matière 100 % naturelle et végétale, la tagua propose une alternative au massacre des éléphants. Il s'agit d'une graine de palmier que l'on retrouve dans les forets tropicales humides. De par sa couleur, sa texture et sa durée de vie, il ressemble à l'ivoire animal, à tel point qu'on le dénomme "ivoire végétal". Après être ramassées au sol, les graines sont séchées pendant quelques semaines puis décortiquées, lissées, découpées et trempées dans des colorants végétaux.
bijoux fantaisie
Les perles en verre et en métal sont utilisées pour la production de bijoux fantaisie. Des colliers en nickel sont plongés dans une cuve, puis recouverts d'une fine couche de cuivre rutilant après électrolyse. Une fonderie produit des fils métalliques transformés à la main en minuscules sertissures, destinées à accueillir des pierreries, qui sont ensuite soudées sur de petites boîtes.
Crédit photo : www.luxia-bijoux.fr/
écorce d'orange
Rachetées auprès de petits vendeuses et vendeurs de jus d'orange, les peaux d'orange sont triées et nettoyées avant d'être traitées dans les ateliers. Des motifs sont taillés à l'emporte pièce, le tissu est découpé à la main et les pièces sont assemblées par de petites attaches ou de la colle. Le secret de fabrication réside dans un travail quotidien de la peau et de son séchage. L'orange conserve un arôme délicieux, ce qui donne à ces créations un parfum estival particulier.