Aujourd'hui, les professionnels de l'industrie et du secteur agroalimentaire doivent s'engager dans une démarche de développement durable, afin de favoriser l'économie circulaire et le respect de l'environnement. Aussi, opter pour des emballages bios revêt à l'heure actuelle une importance capitale. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à la définition du développement durable, ainsi qu'à l'intégration des emballages biologiques dans une démarche plus responsable.
D'après la définition officielle de 1987, le développement durable est un système organisationnel, visant à pérenniser la société sur le long terme, en créant un impact positif sur le présent, mais également sur les générations futures. Aussi, la préservation de l'environnement est au cœur de cette démarche, même si le développement durable repose également sur deux autres piliers. Il s'agit de la dimension économique et sociale.
En effet, le développement durable vise à réduire les inégalités entre les pays riches et pauvres, à favoriser une éducation de qualité, mais également à développer des modes de production et de consommation plus responsables, au cœur d'une économie circulaire.
Aujourd'hui, le développement durable répond à des enjeux considérables, et notamment celui du respect de l'environnement. Si les chefs d'État se sont engagés, au cours de la COP21 de septembre 2015 à Paris, à réduire leurs émissions à effet de serre, d'autres acteurs de l'économie se doivent également d'envisager les démarches nécessaires, vers une transition énergétique.
Aussi, les entreprises du secteur de l'alimentaire ont un rôle à jouer, notamment dans la mise en place d'un système de production et de vente plus respectueux de la planète. Se fournir en matière première renouvelable, opter pour des méthodes de fabrication moins polluantes, voici autant de démarches à entreprendre pour les professionnels.
Que vous soyez gérant d'une enseigne de fast-food, distributeur d'aliments à emporter ou restaurateur, opter au quotidien pour des équipements et accessoires plus durables et écoresponsables est une nécessité. En choisissant les emballages Vision Verte, vous affirmez votre volonté de limiter votre impact sur l'environnement, en optant pour des produits conçus à base de matières premières issues de la biomasse, biodégradables et compostables. Les emballages qualifiés de bio limitent très efficacement la pollution, puisqu'ils sont en mesure de se dégrader en seulement quelques semaines dans l'environnement.
Ce type d'emballage va progressivement remplacer le plastique, une catastrophe écologique qui, en plus de polluer, crée des inégalités entre les pays riches et pauvres. Aussi, se fournir en produits alimentaires biologiques entre définitivement dans une démarche de développement durable, puisque ce choix impacte directement la planète, ainsi que l'économie et la dimension sociale. Alors, n'hésitez pas à faire ce choix plus éthique !