L'association de la créativité française et des techniques de l'artisanat traditionnel donne naissance à des projets de commerce équitable adaptant les matières et savoir-faire des peuples du monde à des objets adaptés à nos goûts et nos besoins.
Les matières utilisées peuvent être très originales, comme par exemple le Bambou et l'écorce de bambou tressée. Elles sont récoltés avec le plus grand soin en forêt profonde afin d'utiliser les variétés offrant les meilleurs qualités de solidité, imputrescibilité et imperméabilité.
Les techniques séculaires utilisées initialement pour la fabrication d'objets usuels ont été reproduites à l'identique pour la fabrication de ces objets.
De type " coopérative ", chacun est indépendant et libre de décider du rythme et des conditions de production.
La structure apporte une occupation professionnelle et la conservation des traditions et mode de vie.
Pour certains types de population marginalisées, une existence administrative donc l'accès à l'état civil ainsi qu'a leurs droits.
Pour les populations étrangères, le commerce équitable permet d'obtenir des autorisations de séjour et permis de travail, moyens pour eux d'éviter l'expulsion et donc la confrontation à la répression dans leur pays.
La coopérative peut assurer l'hébergement ou l'accès à un logement, les cautions nécessaires à l'achat de biens (véhicules…), une assistance financière et physique en cas de besoins (soins, déplacements, matériel scolaire,…).
La mise en production n'est jamais négociée vers le bas mais au contraire la valorisation commerciale des produits leurs est systématiquement répercutée. Toute séquence de production est payée.
Dans le sillage des mouvements citoyens pour la préservation de la planète, le commerce équitable commence à toucher une grande importante des consommateurs français. De même, le législateur, sans faire directement référence au commerce équitable édicte des règles de plus en plus protectrices contre les abus du commerce et de la vente, en particulier sur internet. C'est en particulier le cas pour les Soldes 2023, qui ont donné lieu à un report historique d'amendes et de rappels à la loi, le plus souvent pour une communication trompeuse.
En France, les réductions annoncées pour les soldes de janvier, le Black Friday ou toute autre période de soldes réglementée, répondent à des règles précises. Par exemple, une réduction affichée doit être valide par rapport au prix le plus bas des 30 derniers jours, ceci afin de stopper les agissements de commerce augmentant leurs prix la veille des soldes, pour les rebaisser le jour J, et ainsi afficher une réduction, bien que celle-ci soit fictive.